maprimerenov-002.png

vendredi 11 juillet 2025

Suspension de MaPrimeRénov' "rénovation d'ampleur": il est encore temps de profiter de MaPrimeRénov' "parcours par geste"

Auterive, Toulouse, Saverdun, Pamiers : Pourquoi faut-il agir dès maintenant avec une rénovation mono-geste et ne pas attendre l’éventuel retour de la prime rénovation d’ampleur.

En juin 2025, les règles du jeu ont encore changé dans le domaine de la rénovation énergétique. Avec la suspension de MaPrimeRénov’ pour les rénovations globales, appelées « rénovation d’ampleur », de nombreux propriétaires de Haute-Garonne et d’Ariège se demandent s’il vaut mieux attendre de nouvelles mesures ou profiter dès maintenant des aides encore disponibles pour les rénovations mono-gestes et travaux ciblés, appelés « MaPrimeRénov’ parcours par geste ».

Alors, faut-il repousser vos projets ou passer à l’action sans attendre ? Découvrez pourquoi le parcours par geste reste une excellente opportunité à saisir immédiatement — et comment en tirer pleinement profit dans votre commune.

Comprendre la suspension de MaPrimeRénov’ pour les rénovations globales

Selon les directives gouvernementales, l’accès à MaPrimeRénov’ version “rénovation d’ampleur” est suspendu depuis le 23 juin et ce jusqu’au 15 septembre prochain. Cette prime permettait de financer des bouquets de travaux (isolation, chauffage/climatisation, ventilation...), mais n’était déjà pas utile pour les rénovations mono-travaux.

Mais ce que beaucoup ignorent
, c’est que les aides pour les rénovations mono-geste, elles, sont toujours en vigueur. Cela concerne notamment :

  • L’installation de pompes à chaleur (PAC air/air ou air/eau)
  • Les climatisations réversibles
  • Les ballons thermodynamiques
  • Les systèmes de ventilation (VMC)

Ces travaux individuels restent finançables jusqu’à 90 % du montant selon vos revenus, en cumulant MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Dans le bassin Sud Toulousain, les entreprises RGE (reconnu garant de l’environnement) locales comme Action Clim sont sur le terrain pour accompagner les foyers vers des solutions à impact immédiat, tout en garantissant l’accès aux aides financières encore disponibles.

Pourquoi attendre s’avère être une mauvaise stratégie :

De nombreux ménages pensent qu’il est préférable d’attendre une éventuelle remise en place de la rénovation globale. Pourtant, ce pari peut s’avérer risqué et incertain :

  • Aucune garantie de réactivation des aides globales à court terme
  • Montée en prix possible des équipements dans les mois à venir (conjoncture instable)
  • Pénurie de main-d’œuvre qualifiée si la demande repart brusquement

À l’inverse, une action dès maintenant vous permet de :

Réduire immédiatement vos factures d’énergie
Améliorer votre confort thermique pour l’été et lhiver, n’attendez plus les prochaines vagues caniculaires
Profiter des aides mono-geste avant d’éventuelles évolutions réglementaires

Conclusion : La rénovation mono-geste, ou le « parcours par geste » mis en place par MaPrimeRénov’ reste un choix judicieux pour la fin d’année 2025.

Face à la suspension des primes « rénovations d’ampleur », il ne faut pas rester dans l’attente. Pour les habitants du pays sud toulousain, des communes d’Auterive, Toulouse, Pamiers et des environs, la rénovation mono-geste reste un levier puissant pour réduire ses dépenses énergétiques tout en bénéficiant encore d’aides publiques.

Vous avez un projet ? Contactez Action Clim pour un diagnostic gratuit et découvrez les aides dont vous pouvez encore bénéficier (via notre formulaire de contact en ligne ou en contactant le standard par téléphone au 05 61 50 55 77).

Agissez maintenant pour économiser et améliorer votre confort.